anti mousse comment faire

Vous en avez assez des mousses, des plantes encombrantes. Elles grimpent sur la façade ou sur le toit de votre maison et affectent l’esthétique de votre demeure, peut-être même que ces plantes affectent la solidité du mur ou de la toiture. Heureusement, il y a des solutions à ce problème ; on les appelle « anti-mousse ».

C’est quoi l’anti-mousse ?

Partant du mot, c’est la composition de deux mots qui sont : anti- qui veut dire opposé ou contre et mousse une plante rase des lieux humides qui peut tapisser le sol, les rochers, les arbres, les maisons …. Donc, l’anti-mousse est un produit pouvant empêcher ou bien ralentir la formation des mousses. Il ne faut surtout pas confondre anti-mousse et démoussant. Ce dernier servant à éradiquer des mousses déjà formées alors que l’anti-mousse sert à prévenir leur formation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez quand même détruire ces mousses par différentes solutions.

Les différents types d’anti-mousse

Comme tout produit, il y a diverses sortes de fongicide. Vous avez le choix entre des produits à action rapide ou des produits à action lent. De même que vous pouvez choisir entre une solution déjà prête à l’utilisation ou une solution concentrée qui a encore besoin d’être préparée plus précisément d’être diluée.

Que choisir ?

Ça va sans dire que le choix d’un bon anti-mousse est capital. En effet, cela vous fera gagner en temps et en argent. En utilisant un bon anti-mousse, vous n’aurez pas à vous soucier de refaire la même action avant des années. Il est préférable d’utiliser une solution concentrée non diluée. C’est sûr qu’une solution prête à l’emploi n’est rien d’autre que le produit concentré déjà dilué. Ainsi, vous ferez de l’économie et vous ne serez pas débordé au transport.

Comment faire ?

Maintenant les étapes à suivre à l’application de l’anti-mousse. Il faut d’abord préparer la façade à traiter. Nettoyer la devanture pour enlever les moisissures et les saletés. Cette action permettra à l’anti-mousse d’être plus efficace. Pour assainir le mur extérieur de votre maison, vous pouvez utiliser une brosse, de l’eau (lavage à haute pression) ou de la javel concentrée. Attention, certains types de nettoyage ne peuvent pas être utilisés pour un mur fragile ou friable. Quand vous aurez fini d’assainir la façade, vous pouvez enfin appliquer l’anti-mousse. Mais avant de le faire, assurez-vous que la pluie ne tombera pas au moins avant une semaine. Sinon le produit sera sans effet à cause de l’eau de pluie. Si vous choisissez l’anti-mousse à action rapide, il est à pulvériser sur votre façade et sera rapidement rincé du fait de son efficacité, il ne suffit que quelques minutes. C’est surtout avec l’anti-mousse à action lente que vous avez besoin de surveiller la météo. Vous l’aurez compris, ce produit est à pulvériser sur votre devanture et il lui faut une semaine complète pour agir. Vous devez aussi éviter le traitement des lichens pendant les périodes de forte chaleur, le produit pourrait s’évaporer. Et n’oubliez pas, il y a des matériels nécessaires pendant le traitement : gants, masque, lunettes de protection, bâche, brosse dure, tuyau d’arrosage et bien sûr le produit anti-mousse.