comment installer un chauffe eau gaz

Le chauffe-eau à gaz est devenu de plus en plus courant. Le fait est tout simplement à cause d’une différenciation entre le prix du gaz et de l’électricité. Actuellement, le gaz est moins onéreux que l’électricité. Si vous venez d’acheter un chauffe-eau à gaz, mais vous ne saviez pas comment l’installer ? Vous pouvez suivre dans cet article toutes les démarches à faire pour réussir l’installation de votre nouvel appareil.

Généralité sur le chauffe-eau à gaz

Parmi les autres types de chauffe-eau, le chauffe-eau à gaz est de plus en plus utilisé notamment à cause de sa facilité d’utilisation, elle produit de l’eau chaude sanitaire à votre besoin. À présent, il existe 3 types de chauffe-eau à gaz. Le premier s’appelle le chauffe-eau gaz à accumulation : il possède d’une grande capacité, mais vous devez le raccorder par une évacuation à gaz ventouse ou bien à cheminée. Contrairement à ce type, le deuxième type dispose d’une capacité limitée, c’est le chauffe-eau gaz instantané. Il produit seulement de l’eau à votre demande avec une très faible intensité et d’une température invariable. Le troisième type est la chaudière au gaz : outre la production d’eau chaude sanitaire, il participe aussi dans le chauffage votre intérieur.

L’emplacement de votre chauffe-eau à gaz devrait suivre des règles strictes pour éviter les dangers dus à l’électricité et à l’humidité. Par exemple, il est interdit de placer un chauffe-eau gaz instantané dans les salles de bains, dans les chambres, dans les séjours, etc. Si vous êtes nombreux à la maison, le mieux serait de choisir le chauffe-eau gaz à accumulation.

Passons aux étapes suivantes pour installer un chauffe-eau gaz

Avant d’installer votre équipement, vous devez d’abord penser à son emplacement selon les règles conçues à votre appareil. Pour cela, si vous avez un chauffe-eau horizontal à accumulation, vous devez choisir une capacité supérieure à 50 L pour avoir la même production d’eau chaude que celui de chauffe-eau vertical. Si le modèle présent chez vous est vertical à accumulation, vous devez penser à l’emplacement du cumulus, car il peut encombrer votre espace, par contre s’il est instantané, son installation est très facile, vous pouvez le placer dans une buanderie ou au-dessus de l’évier. L’autre type de chauffe-eau est le mini-chauffe-eau : comme son nom l’indique, il n’encombre pas d’espace et peut s’installer partout, le mieux serait de le placer à côté d’un point de puisage.

Essayez de laisser un peu d’espace autour de votre chauffe-eau pour faciliter son entretien. Une installation d’un chauffe-eau gaz à accumulation et instantané s’accompagne toujours d’un raccordement. Mais, avant de raccorder votre appareil à la source d’énergie, vous devez brancher votre chauffe-eau à l’arrivée d’eau, mais fixer d’abord votre chauffe-eau.

Si vous pensez qu’installer un chauffe-eau est très difficile, vous pouvez appeler un professionnel qui peut vous aider à le faire. Pour cela, vous pouvez assurer que ce travail s’achève en toute quiétude.