comment installer un interphone vidéo

L’interphone vidéo fait actuellement de nombreux adeptes. Cet appareil renforce en effet la sécurité d’une maison tout en facilitant la vie de son utilisateur. Pour l’installer, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais si vous êtes un bon bricoleur, sachez que cet équipement peut être posé par vous-même. D’ailleurs, réaliser son installation soi-même est sans doute économique. Néanmoins, il est recommandé de suivre des tutoriels afin de ne pas endommager l’appareil. Si ce projet vous tente, nous allons vous montrer dans cet article comment installer un interphone vidéo.

Quels sont les avantages d’utiliser un interphone vidéo ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est la pose d’un interphone vidéo, il s’avère judicieux de parler des avantages de cet appareil. Le visiophone, car il s’appelle également ainsi, offre de nombreux avantages à son utilisateur. D’abord, celui-ci améliore la sécurité de personnes et de biens. Pour cause, l’interphone vidéo vous permet de contrôler l’accès à votre maison. Il est équipé d’une platine de rue qui comprend une caméra, un micro et un haut-parleur. Cet accessoire est à placer près de la porte et la personne qui souhaite vous rencontrer sera filmée par la caméra. Et l’image sera transmise directement à l’écran du moniteur qui se trouve dans votre chambre. Cela vous évite d’ouvrir la porte à un inconnu. Par la suite, vous ne risquerez pas de tomber nez à nez avec les malfaiteurs.

Outre la sécurité, le visiophone facilite également votre vie. Grâce à cet appareil, vous n’avez pas besoin de faire des va-et-vient au rez-de-chaussée pour vérifier la personne qui sonne à la porte. Certains modèles de visiophone disposent aussi d’un système de gâche électrique. En optant pour ce modèle, vous pouvez accueillir votre visiteur depuis votre chambre.

Comment installer un interphone vidéo sans fil ?

Vous avez un visiophone sans fil ? Voici comment l’installer. Comme il fonctionne par ondes radio, la pose ne requiert aucun câblage électrique. Il faut juste fixer la platine de rue près du portail ou de la porte d’entrée. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver le bon emplacement du boîtier. Après un marquage au rayon, vous devez ensuite perforer des trous de fixation sur le mur. Puis, introduisez les chevilles dans ces trous. Ouvrez la platine et définissez le branchement électrique. Enfin, fixez définitivement le boîtier.

Maintenant, c’est au tour de l’installation du moniteur intérieur. Commencez toujours par trouver un bon emplacement. Puis, percez les trous de fixation et installez le moniteur. Pour terminer, faites la programmation et testez le visiophone.

Comment installer un interphone vidéo filaire ?

Si vous utilisez un visiophone filaire, voici comment l’installer. Comme il est filaire, vous devez définir et préparer la place des câbles qui relient la platine de rue au moniteur intérieur. Le fil doit être enfoui au sol ou encastré au mur à l’aide de la rainureuse. Quant à la pose du moniteur, renouvelez seulement l’opération lors de l’installation du moniteur d’interphone vidéo sans fil ci-dessus. Maintenant, il ne reste plus qu’à tester si l’interphone vidéo filaire fonctionne bien.