comment installer un portail electrique coulissant

Comment installer un portail électrique coulissant ?

Vous êtes séduits par le portail coulissant électrique de votre voisin ? Sachez que c’est un équipement de sécurité très efficace. Si vous souhaitez renforcer votre sécurité et celle de vos biens, il est temps d’en savoir plus sur l’installation de cet équipement. Outre ses avantages en matière de confort et de sécurité, un portail électrique coulissant est aussi connu pour sa facilité de mise en place. En effet, son installation n’a rien de sorcier, il vous suffit de vous munir des bons matériels et d’une certaine compétence. Trouvez ici les conseils à suivre pour installer votre portail coulissant électrique en toute facilité.

Préparez l’installation

Avant de mettre en place votre équipement, il est important de préparer le terrain. Pour le bon fonctionnement de votre portail coulissant et afin de faciliter votre projet, assurez-vous que le sol est ferme et stable. Afin d’obtenir un terrain bien plan, on vous recommande de réaliser une semelle de béton de 5 cm de profondeur sur le sol. Et mis à part vos différents matériels, on vous recommande également de vous munir d’un câble composé de 3 fils de 1.5 mm2. Sans oublier les fils menant aux cellules photoélectriques.

Afin de faciliter votre projet, sachez que des kits de motorisation sont mis en vente sur le marché. Vous pouvez y trouver tous les accessoires nécessaires.

Choisissez la motorisation de votre portail

Il est également important de bien choisir votre modèle de motorisation. Pour votre portail coulissant, deux solutions s’offrent à vous. Vous exigez l’esthétique ? On vous suggère d’opter pour la motorisation autoportante. Discrète, elle vous promet un design impressionnant. Si vous avez un modèle un peu plus lourd, le système à rail est fait pour vous. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de mettre en place votre portail coulissant électrique.

Les étapes à suivre pour l’installation de votre portail coulissant électrique

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre les mesures de votre moteur. Pour cela, vous devez positionner son gabarit sur le sol et l’aligner sur le rail et le portail. Une fois que c’est fait, repérez les trous de fixation du moteur et à l’aide d’une perceuse, percez tout en respectant un diamètre de 12 mm. Il est temps de mettre en place les chevilles et d’y ajouter les 4 écrous et rondelles. Ces dernières doivent absolument rester à 20 mm au dessus du sol. Pour être un peu plus clair, il est indispensable de mettre un peu d’espace entre le moteur et le sol.

Installez ensuite votre moteur sur les quatre écrous et puis fixez-le à l’aide de quatre nouvelles rondelles et écrous. Il vous suffit de débloquer le moteur et d’essayer de glisser votre équipement. Pour mettre en place la crémaillère, on vous suggère de marquer son emplacement à l’aide d’un crayon. Fixez le premier élément de votre crémaillère sur le portail avec des vis. N’oubliez pas de vérifier que le portail coulisse sans forcer le mécanisme. La mise en place de votre portail coulissant électrique est presque terminée.

Maintenant, il est temps d’installer les fils. Pour se faire, rien de plus facile, raccordez les fils tout en respectant les fils de terre, phase et neutre. Si vous disposez d’un feu clignotant, n’oubliez pas de raccorder les fils de cet accessoire. Pour un peu plus d’esthétique et afin de protéger votre moteur, posez son capot de protection et le tour est joué.