comment isolation

La réalisation d’une isolation thermique vous permet de profiter d’une maison saine et confortable. Si vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie, cette solution est également faite pour vous. En effet, la mise en place d’une isolation vous offre une occasion d’éliminer les sources de déperditions de chaleur. Cette solution peut également se réaliser en différentes manières. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre isolation, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.

Différents types d’isolations thermiques

Afin de répondre à toutes vos exigences, on peut actuellement trouver différents types d’isolation thermique. En effet, dans votre habitation, on peut constater plusieurs sources de déperditions de chaleur. La perte de chaleur peut provenir d’une toiture, d’un mur ou d’un sol mal isolé. Il est donc important de penser à l’isolation de ces endroits si vous avez besoin de plus de confort tout en profitant d’un excellent rendement.

Si vous souhaitez commencer votre projet par l’isolation de votre toiture. Sachez que c’est une solution qui peut se réaliser en 3 différentes manières. Vous pouvez réaliser une pose d’un écran sous toiture, d’une membrane hygrorégulante ou d’une isolation extérieure.

Tout comme l’isolation toiture, vos murs peuvent également s’isoler par intérieur et par extérieur. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Si vous disposez d’une façade extérieure en pierre ou si vous avez un budget assez limité, on vous recommande d’opter pour l’isolation des murs par l’intérieur. Une isolation des murs par l’extérieur est aussi connue pour son excellente performance thermique. De plus, votre habitation reste habitable durant la réalisation de votre projet.

On vous conseille également de ne pas oublier l’isolation des vitres et l’isolation de vos sols si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie.

Savoir choisir son isolant

Afin de profiter de votre isolation, il est important de penser au matériau de votre isolant. Afin de répondre à vos exigences, différents types d’isolants vous sont offerts sur le marché. Il y a ce qu’on appelle les isolants minéraux, naturels, minces, synthétiques et de nouvelle génération. Le choix de votre isolant dépend également de votre projet. En effet, vous n’allez pas choisir les mêmes isolants pour votre toiture et pour votre sol.

Pour vous aider, on vous recommande de tenir compte de certains critères. Pour commencer, il est important de connaitre la performance de votre matériau. Un isolant performant est un isolant qui offre une résistance thermique plus forte. Plus la résistance de votre matériau est plus élevée, moins il consomme de l’énergie. La tenue au temps de votre isolant doit être prise en compte. Si vous souhaitez profiter de la durée de vie de votre isolant, on vous conseille d’opter pour des modèles qui ne craignent pas l’humidité et les rongeurs.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, on vous conseille de demander l’avis de votre distributeur ou d’un professionnel. Ce dernier pourrait également vous aider dans la mise en place de votre isolation thermique.