comment isoler un caisson de volet roulant

Un volet roulant peut être manuel ou motorisé. Il est équipé de ce qu’on appelle un caisson ou coffre où est entreposé le tube d’enroulement, les lames du tablier et un isolant. Le coffre peut être directement intégré dans le mur ou simplement placé à l’extérieur. Lesdites lames s’enroulent autour de ce tube, ce qui permet la montée et la descente du volet. Sa présence permet également une excellente isolation phonique et thermique de votre logement. Pour bénéficier des avantages du volet, il faut donc suivre étape par étape son installation à commencer par l’isolation parfaite du caisson. Le principe est que le coffre doit être complètement isolé, de quelle manière ? D’abord, en choisissant les bons isolants et en s’assurant de son étanchéité.

L’intérêt d’un coffre isolé

D’après ce qui précède, l’isolation du coffre permet d’éviter une déperdition thermique c’est-à-dire une perte de chaleur de l’habitation. Concrètement, ça signifie que la puissance thermique est devenue insuffisante pour assurer le chauffage de la totalité de ce logement. Installer un isolant permet également un confort acoustique, fini toutes ses nuisances sonores. Toutefois, il existe aussi une autre alternative, choisir un matériau avec une forte résistance thermique pour le coffre et les lames du tablier : rien de mieux que l’Aluminium ou le PVC, des excellents isolants. Si l’isolation phonique est plus importante, choisissez l’aluminium ; si c’est l’isolation thermique, optez pour le PVC.

Poser l’isolant choisi dans le coffre

Il suffit de choisir le modèle adapté au volet roulant parmi les 3 types d’isolant : la laine de roche, la mousse massique ou tout simplement les kits d’isolation. La laine de roche est le plus connue en raison de sa très forte résistance aux conditions climatiques de l’extérieur avec seulement 3 à 4 cm d’épaisseur. La mousse massique, quant à elle, est formée de deux couches de mousse épaisse en polyéthylène et en caoutchouc. Concernant les kits d’isolation, ils ont tous leurs propres spécificités, mais on peut dire qu’un kit est composé généralement d’une couche isolante et d’un support isolant destiné à isoler le fond du caisson. Avec ce kit, l’isolation phonique permet une diminution du niveau sonore jusqu’à 6dB.

Il faut faire attention à l’endroit où est placé le coffre à l’intérieur ou à l’extérieur. S’il est à l’extérieur, il n’y a de problème d’isolation, car il est indépendant du logement, mais dans le cas contraire, son isolation est primordiale pour éviter des courants d’air indésirable. En tout cas, l’installation d’un isolant dans le coffre reste similaire, peu importe le modèle choisi. D’abord, il faut ouvrir le coffre ou caisson et le démonter. Il faut profiter de l’occasion pour bien nettoyer l’intérieur du coffre. Il ne reste plus qu’à fixer l’isolant dans le côté intérieur du coffre. Le plus important est de garantir l’étanchéité du coffre, il suffit pour ça de rajouter autour du coffre un joint de silicone. Il faut s’assurer que l’isolant et les lames de volets ne sont pas en contact, ça auraient pour conséquence, le dysfonctionnement du système. L’intégralité du coffre doit être complètement imperméable aucune sorte fuite, par conséquent, il faut bien le surveiller.