comment monter un chauffe eau

En principe, la pose d’un chauffe-eau est à effectuer par un professionnel. Pour cause, l’opération est assez délicate et exige un certain degré de précision. Mais de manière générale, l’installation se fait rapidement et en toute sécurité. Découvrez justement comment il faut procéder:

Étape 1: le choix de son emplacement

La règle est simple, posez l’appareil le plus près possible des points de puisage. Aussi, pensez à le protéger du gel si vous l’installez dans un garage ou une cave. Mais cette protection est inutile s’il est dans une des pièces de la maison. D’ailleurs, on vous recommande vivement de le placer dans la pièce où il sera le plus utile. Là où les besoins en eau chaude sont conséquents comme la cuisine ou la salle de bain afin de limiter les pertes de chaleur. Un chauffe-eau peut être horizontal ou vertical, instantané ou à accumulation, de faible ou grande capacité. Une large collection s’offre à vous, mais le choix dépendra uniquement de l’espace disponible et du lieu de son installation. Par ailleurs, si vous avez un grand espace, choisissez un chauffe-eau vertical. En effet, il est plus performant et affiche un meilleur rendement. Il se pose à la verticale notamment sur un socle.

Étape 2: préparez la pose du chauffe-eau

Si vous placez le ballon d’eau sur un mur porteur, commencez par percer les trous avec un foret adapté. Mais si le mur n’est pas porteur, il vous faut un trépied pour alléger les fixations. Utilisez le gabarit de perçage si possible, il est généralement livré avec l’équipement. Veillez à ce que le mur soit bien solide pour supporter le poids du cumulus lorsque celui-ci est rempli d’eau. Mettez ensuite en place les chevilles, écrous et vis.

Étape 3: installez le chauffe-eau

Placez le réservoir vide sur les points de fixation et vissez solidement les écrous à l’aide d’une clé à molette. Puis, connectez le groupe de sécurité et le siphon au tuyau d’arrivée d’eau froide. Pour la sortie d’eau chaude, vissez le raccord diélectrique et positionnez le flexible. Par la suite, branchez le limiteur de température sur la sortie d’eau. N’oubliez pas de raccorder le groupe de sécurité au tuyau d’évacuation des eaux usées. Ouvrez ensuite la vanne d’arrivée d’eau froide et remplissez la cuve. Laissez le robinet d’eau chaude ouvert pour purger l’air du réservoir. Enfin, refermez le robinet quand l’eau commence à couler normalement. L’alimentation du chauffe-eau dépend principalement de la source d’énergie utilisée: électricité, gaz, soleil ou thermodynamique.