comment nettoyer vmc simple flux

Une VMC simple flux est un système d’aération capable de purifier l’air qui circule un bâtiment si elle est bien installée et entretenu. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en œuvre cet article qui vous indiquera comment nettoyer une VMC simple flux.

De quoi est composé une VMC simple flux ?

Une VMC à simple flux est un accessoire de ventilation composé d’un caisson qui abrite le moteur ainsi que des bouches d’extraction et des entrées d’air. Ajouter à cela, ce genre d’installation embarque aussi des gaines qui serviront à lier le caisson aux bouches d’extractions ainsi qu’au chapeau de la toiture. C’est grâce à ces différents accessoires qu’une VMC à simple flux garantira la pureté de l’air dans votre habitation.

Comment nettoyer une VMC simple flux ?

Pour nettoyer une VMC simple flux, vous devriez commencer par démonter les accessoires modulables tels que les bouches d’entrée d’air ainsi que les filtres. Vous n’aurez alors qu’à les nettoyer avec de l’eau chaude savonnée en les rinçant. Une fois sèche, il ne vous restera plus qu’à remettre vos accessoires à leurs places. Toutefois, faites attention à ne pas mouiller les éléments fixes de vos entrées d’air sinon vous risquerez d’endommager sévèrement l’appareil. Ainsi, pensez à dépoussiérer ces zones avec un aspirateur doté d’un embout performant et tout ira bien. Toutefois, il se pourrait que l’humidité causer par les vapeurs laisse apparaître une quantité d’eau dans les conduits. C’est pour cela que vous devriez isoler les conduits d’aération. Sachez aussi qu’il est plus judicieux de réaliser le nettoyage de la VMC dès que l’hiver se termine. Cela est dû au fait que cette saison est propice à l’accumulation des graisses au niveau des bouches d’aérations à cause de l’utilisation excessive des systèmes de chauffage et le manque d’aération. C’est pour éviter les bruits et garantir la durée de vie de votre installation que vous devriez la nettoyer à la fin de l’hiver.

D’autres points à prendre en compte

Le nettoyage pur et simple des accessoires de la VMC ne suffira pas pour garantir son efficacité. Il vous est alors conseillé de nettoyer les bouches d’aération de chambres tout comme ceux de la salle de bain et de la cuisine. Effectivement, une simple obstruction de ces zones nuira au bon fonctionnement de la VMC puisque, elle ne pourra pas purifier l’air selon vos besoins. Ce qui fait que l’humidité finira par s’accentuer à l’intérieur de la maison.

Pourquoi assurer l’entretien d’une VMC simple flux ?

Vous devez comprendre que le manque d’entretien de votre VMC à simple flux peut l’endommager plus vite que vous pourriez le penser. Cela pourrait même aller jusqu’à causer un court circuit et entraîner un incendie. De ce fait, n’hésitez pas à faire contrôler et entretenir votre VMC par un professionnel compétent tout les deux ans afin de garantir son efficacité.