comment purger un chauffe eau electrique

Comme tous les équipements dans votre maison, votre chauffe-eau électrique a besoin d’entretien pour conserver son état et ainsi profiter de son bon fonctionnement. Sachez qu’il est indispensable de faire la vidange de votre chauffe-eau une fois par mois. Comment purger un chauffe-eau électrique ? C’est une grande question que posent tous les utilisateurs. Dans cette rubrique, on vous évoque les points essentiels pour réussir ce travail. Certes, il y a des professionnels qui peuvent s’occuper de ce cas, mais si on peut le faire soi-même, pourquoi ne pas le faire par vos propres soins pour réduire vos dépenses ?

Étape 1 : repérage du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique

Un équipement qui requiert de maintenance adéquate, le chauffe-eau électrique est constitué de plusieurs éléments qui contribuent à son bon fonctionnement au quotidien. Pour le groupe de sécurité, il évite tous les problèmes de surpression de la cuve de votre ballon d’eau chaude. Pour réussir la vidange de votre cumulus, il faut passer par le repérage du groupe de sécurité. Ce repérage est aussi nécessaire lors d’un changement de la résistance thermoplongée de votre chauffe-eau ou bien pour pratiquer le détartrage de votre ballon d’eau chaude. En général, le groupe de sécurité est installé sur l’arrivée d’eau froide qui se joint avec une évacuation pour la vidange. Il se place également sur la partie basse de votre cumulus.

Étape 2 : purge d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau est un équipement qui a besoin d’entretien. Pour sa vidange, vous n’aurez pas besoin de faire appel à des professionnels. Aussi, ce travail ne demande pas beaucoup de temps, il suffit de bien suivre ces étapes pour simplifier le processus de vidange. Tout d’abord, il faut fermer le robinet d’arrêt du groupe. Ensuite, vous devez ouvrir les robinets d’eau chaude dans votre maison. L’opération suivante consiste à ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité. Durant 2 minutes, vous devez laisser quelques litres d’eau coulée dans le tuyau d’évacuation. Puis, il faut refermer le robinet de la purge, après les robinets d’eau chaude. Pour finir, ouvrez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité.

Suivre ces étapes est très important pour réussir la purge de votre chauffe-eau électrique. Pour éviter que l’eau brulante vous arrose quand le siphon est ouvert lors de cette opération, il est préférable d’installer une bassine ou une éponge sous le siphon du groupe de sécurité.