comment recharger une clim reversible

La clim réversible est un système de pompe à chaleur qui assure votre confort en toute saison. Elle d’une grande indispensabilité dans votre foyer par le simple fait qu’elle rafraichi la maison en été et la réchauffe en hiver. Par ailleurs, si votre équipement ne fonctionne pas correctement ou a été endommagé, vous pourrez être amené à le recharger. A ce titre, nous avons concocté une rubrique astuce afin de vous aider à recharger votre clim réversible.

Comprendre d’où vient le problème

Avant de vous lancer dans n’importe quelle démarche, demandez-vous d’abord quel est le souci de votre clim. Si elle arrête de souffler de l’air froid alors qu’elle diffuse correctement de l’air chaud, il est fort probable qu’elle n’ait plus assez de réfrigérant. Par contre, si vous demandez de l’air chaud mais que votre clim ne fournit que de l’air froid, il se peut que le compresseur ne contienne plus assez de gaz. Toutes fois, dans les deux cas la recharge est impérative.

Mais même en étant conscient de ce disfonctionnement, vous devez tout de même faire un diagnostic en utilisant un détecteur de fuite afin de déterminer s’il y a une fuite. Vous allez faire courir le tube le long des tubes ainsi qu’aux abords des vannes pour voir s’il sonne et qu’il détecte facilement la fuite. Contrairement aux idées reçues, entreprendre des travaux de maintenance ou de réparation d’une climatisation n’est pas à la portée de tous. Donc si vous êtes complètement à l’Ouest concernant le fonctionnement du circuit de clim au niveau du compresseur, on vous recommande vivement de faire appel à des professionnels pour ne pas empirer votre situation.

Recharger la clim

Pour procéder, vous devez d’abord couper l’unité extérieure du réseau électrique afin de savoir comment recharger. Recharger en gaz : pour ne pas endommager l’appareil, il convient d’abord d’extraire la totalité de gaz restant dans le circuit frigorifique. Pour ce faire, vous devez utiliser une station de récupération, une bouteille de transfert et un filtre déshydrateur. Pour que le circuit soit prêt à recevoir sa nouvelle charge, il faut faire le vide total. Il faut être vraiment sûr qu’il ne reste ni air ni résidu de réfrigérant. Cette opération s’effectue avec une pompe à vide et elle peut durer jusqu’à une heure selon la longueur du circuit. Puis, on reprend la station de récupération pour charger le circuit en réfrigérant définitive. Attention, il faut bien connaitre le poids exact de réfrigérant nécessaire et directement fermer la vanne une fois ce poids atteint. Maintenant, mettez la clim en route pour pouvoir la recharger en gaz et pour vérifier que la pression ne baisse pas. Attendez au moins 15mn pour que le compresseur ait eût le temps de tourner pleinement. Et passer une dernière fois le détecteur de fuite.

Les travaux d’entretien d’une clim réversible doit être réalisés régulièrement avant le début de chaque saison pour que vous n’ayez pas à vous en priver en plein cœur d’une saison à cause d’une pane ou d’un disfonctionnement.