comment remplacer un chauffe eau electrique

Sentez-vous que votre chauffe-eau électrique n’est plus en parfait état ? Eh bien, c’est forcement dû à une pièce usée. Ainsi, vous devez procéder à son remplacement. Cependant, ce travail est complètement risqué, c’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d’installer un chauffe-eau neuf. Dans notre article, nous vous aiderons à procéder au remplacement d’un ancien chauffe-eau.

Tout à savoir sur un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un dispositif de production d’eau chaude sanitaire, c’est le plus répandu des chauffe-eaux sur le marché. En effet, un chauffe-eau électrique est la solution la plus simple à utiliser et surtout la moins chère de tous les types de chauffe-eau existant. Qui plus est, il est disponible en deux modèles et peut répondre à chaque besoin des utilisateurs. Par exemple, pour le chauffe-eau instantané, il ne dispose pas de ballon d’eau chaude et ne stocke pas de l’eau. En fait, il ne produit pas de l’eau chaude qu’à la demande. Un cas plus pratique pour faire une économie d’énergie. Malheureusement, un chauffe-eau électrique instantané ne peut répondre qu’à des petits besoins en eau chaude sanitaire. Par contre, le chauffe-eau électrique à accumulation est capable de répondre à tous les besoins domestiques en eau chaude. Il a une capacité de stocker très varié qui peut aller entre 150 L à 400 L. À cet effet, son installation nécessite une place spéciale. Puis, son branchement ne doit pas se faire que pendant les heures creuses, sinon, il consommera beaucoup.

Ce qu’il faut faire avant de remplacer son chauffe-eau électrique

Avant de remplacer un chauffe-eau électrique, il faut d’abord, connaître les raisons qui poussent à passer à l’acte. Généralement, le remplacement peut être dû à la non-satisfaction comme la capacité qui ne vous correspond plus, la non-performance de l’appareil, etc. Il peut être également causé par sa panne répétitive, son usure ou son ancienneté. En effet, la date de fabrication d’un chauffe-eau électrique est souvent inscrite sur sa plaque descriptive. De ce fait, vous devez compter 12 à 17 ou à 25 ans après la date de fabrication avant de juger qu’il n’est plus en état de fonctionner. Puis, en cas de brûlure ou d’endommagement d’un élément, vous pouvez tout simplement remplacer cet élément. Cependant, n’oubliez pas que c’est un grand risque. Par contre, si vous constatez qu’il y a une certaine humidité dans la base de votre dispositif, ne tardez plus à le remplacer, c’est la seule chose à faire.

Les étapes à suivre pour remplacer un chauffe-eau électrique

Le remplacement d’un chauffe-eau électrique doit suivre généralement 5 étapes. Ainsi, dans la première étape, vous aurez à vidanger le ballon d’eau chaude tout en coupant le courant électrique et l’alimentation d’eau. Après environ 1 h 30, passez au débranchement et déposition du chauffe-eau, avant cela, démontez les raccordements électroniques et hydrauliques. Puis, installer le nouveau cumulus dans le même lieu et place que l’ancien. Ensuite, effectuez les mêmes raccordements que l’ancien chauffe-eau, c’est-à-dire, le relier au réseau hydraulique et électrique. Enfin, avant de mettre en service le nouveau chauffe-eau, il faut assurer que tout est bon. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir l’alimentation d’eau, le robinet du groupe de sécurité et réenclencher le courant.