comment sceller un coffre fort dans un mur

Compte tenu de l’utilité d’un coffre-fort, le lieu de son installation a un impact majeur sur la sécurité de vos biens de valeur. De ce fait, il ne doit pas être choisi à la hâte, il faut un emplacement sûr et à la fois discret. En effet, un endroit discret le rend difficile, voire même impossible à trouver pour les cambrioleurs. Voilà pourquoi, beaucoup misent sur le mur, il lui offre une protection supplémentaire en le rendant complètement inamovible. Pour emmurer votre coffre-fort, voici comment il faut procéder:

Étape 1: déterminez son futur emplacement

Sachez que ce ne sont pas tous les murs qui peuvent accueillir un coffre de cette taille. Il faudrait donc un mur très épais notamment en béton ou en pierre pour supporter son poids. La profondeur du mur est aussi un critère à prendre en compte pour qu’il puisse contenir la quasi-totalité du coffre-fort. Effectivement, la partie visible est à exclure à savoir la porte afin de faciliter l’accès au contenu du coffre. Mais surtout, évitez les murs sensibles à l’humidité ou qui subissent constamment des changements de température comme les murs de la cave ou ceux de la salle de bain par exemple. En sachant pertinemment que vous risquez de voir apparaitre des phénomènes de condensation à l’intérieur du coffre si le mur n’est pas totalement sec. Il faut aussi exclure les zones sur lesquelles passent des canalisations d’eau ou des fils électriques. En effet, le perçage du mur est susceptible d’entrainer un court-circuit ou une fuite d’eau. Pour plus de sécurité donc, mieux vaut appeler un technicien, ses compétences peuvent être d’une grande utilité pour déterminer le mur adapté et réussir ainsi l’encastrement du coffre.

Étape 2: procédez aux différents perçages et installez le coffre-fort

Après avoir trouvé les repères et pris les mesures nécessaires, percez les quatre points de fixation à l’aide d’un perforateur. Les trous doivent être de quelques centimètres plus profonds que le coffre lui-même. Placez ensuite les chevilles ainsi que les tiges d’ancrages sur tous les côtés. Il faut savoir que ces tiges protègent le coffre-fort des éventuels arrachements. À présent, mettez en place ce coffre et assurez-vous qu’il soit bien fixé, utilisez des cales en bois si besoin. Posez par la suite les différentes planches de coffrage. Préparez le mortier pour pouvoir combler les espaces autour du coffre et remplissez entièrement le trou. Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher et retirer ensuite les planches de coffrage. Faites les finitions et vérifiez le fonctionnement du coffre notamment l’ouverture et la fermeture de la porte. Pour information, vous pouvez le dissimuler derrière une œuvre d’art ou un cadre accroché sur le mur. De plus, sachez qu’aucun coffre n’est jamais totalement infaillible alors, le choix de son installation peut être décisif.