Installation de gaz, dans quels cas une vérification s’impose ?

L’installation intérieure de gaz représente un grand danger pour toute la maison ainsi que ses occupants. Il convient de bien faire attention pour éviter tout risque d’explosion ou autre type de problèmes graves. Si bien que l’État a instauré un diagnostic de gaz ou un état de l’installation de gaz afin de vérifier la conformité de toutes les installations liées au gaz qui datent de 15 ans et plus. À ce stade, le diagnostic est imposé. Quels sont les critères de vérification et comment les professionnels en installation procèdent-ils? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi une vérification de l’installation de gaz ?

L’installation de gaz est tenue de toujours rester conforme aux normes exigées et sans aucune défaillance technique quelconque. Le but est d’éviter tout type d’accident notamment l’intoxication, l’explosion, ou autres dangers qui compromettent la sécurité des personnes et de leurs biens. Généralement initié par le vendeur du logement concerné, ce diagnostic est impératif pour tous les domiciles habités dont l’installation ou la dernière évaluation dépassent les 15 ans. L’état de l’installation intérieure de gaz doit être vérifié par un professionnel certifié avec une durée de validité de 3 ans.

Installation de gaz, dans quels cas une vérification s'impose ?

Dans le cas où il y a eu des modifications ou un ajout d’installation sur celle qui a déjà été diagnostiquée, il est impératif de mettre la vérification à jour. Le diagnostic est sanctionné par un certificat de conformité visé par un organisme agréé. En cas de cession d’un logement, le vendeur doit présenter ce certificat au nouvel acquéreur avec le dossier de diagnostic technique complet de l’habitation. Dans le cas contraire, ce dernier peut engager la responsabilité du vendeur si par exemple, il constate une installation défectueuse. À cet effet, il peut entamer un procès devant le tribunal de grande instance. Mais comment se passe réellement un état d’installation de gaz?

Procédure de vérification de l’installation de gaz

Le diagnostic se base sur des vérifications diverses pour faire un état des lieux de toutes les installations. Pour ce faire, le professionnel effectue un contrôle réglementaire des points suivants : les installations de production individuelle de chauffage, d’eau chaude et des appareils de cuisson ; les tuyauteries servant à faire le raccordement de ces divers équipements ; et l’état des locaux où sont placées les installations notamment en ce qui concerne l’évacuation de la combustion et l’aération de la pièce. En principe, le professionnel n’effectue aucun démontage ni réparation, il fait juste un inventaire et note dans son rapport toutes les anomalies susceptibles d’apparaître. Ces anomalies seront alors classées suivant leur niveau de dangerosité. Si ce niveau est élevé au point de constituer un « danger grave et immédiat », le professionnel est obligé de procéder à une interruption immédiate de l’alimentation de gaz du logement pour préserver la sécurité des occupants et des voisins. Après quoi, il est tenu de prévenir lui-même le fournisseur de gaz de la personne concernée par l’habitation et par l’installation. Ce qui engendre une démarche à suivre afin de modifier l’installation comme il le faut et de réparer au plus vite les anomalies constatées dans le rapport. Ce sera alors au fournisseur de gaz d’envoyer un technicien expert pour les réparations nécessaires et de s’assurer que tout type de danger est écarté lorsque les travaux seront terminés.

En définitive, une installation de gaz nécessite toujours une vérification régulière même par vous-même pour éviter les dangers qu’elle risque de causer. Passé le délai de 15 ans d’installation, la vérification est imposée et doit être fait par un professionnel agréé. Quoiqu’il en soit, faites toujours attention à vos installations.