Le choix d’un professionnel pour un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un ensemble d’opérations de vérifications concernant le diagnostic amiante, le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic termites, le diagnostic de performance énergétique, l’état des installations de gaz et l’état des installations électriques. Pour réaliser ces opérations qui nécessitent des mesures particulières, il vous faut un professionnel compétent. Comment choisir ce professionnel du diagnostic immobilier? Voici quelques informations utiles.

La certification du professionnel

Le diagnostiqueur est tenu de présenter des certificats en règles pour avoir l’autorisation de procéder à la vérification de l’habitation. D’ailleurs, il doit mentionner les certifications dans le rapport de diagnostic. Néanmoins, cette certification n’est pas toujours obligatoire dans la mesure où elle reste nominative et est délivrée par un organisme agréé qui est le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation. Ainsi, les certificats touchent chaque diagnostiqueur et non l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est donc à ce professionnel de s’assurer que ses papiers sont bien en règles.

En principe, il existe des lois qui concernent le diagnostic immobilier. Celles-ci évoluent constamment et nécessitent une mise à jour régulière, au moins tous les 5 ans, pour que les certificats restent valides et que le professionnel puisse exercer son métier de diagnostiqueur.

Le choix d'un professionnel pour un dignostique immobilier

Des critères à respecter pour le bien du client et du diagnostiqueur

Le diagnostiqueur est en principe un professionnel indépendant. L’indépendance est généralement requise notamment depuis un décret sorti en 2010 afin d’éviter tout type de conflits comme le fait de commissionner des apporteurs. Toutefois, certains diagnostiqueurs immobiliers sont membres de réseau d’agences qui présente une structure plus sécurisée notamment une formation et un support juridique et commercial. Le client bénéficie alors d’une prestation qualifiée et sécurisée. Ainsi, pour vous aider lors d’un achat immobilier, l’agent immobilier met plusieurs diagnostiqueurs à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix.

Outre l’indépendance, quelques critères s’imposent pour que votre choix soit judicieux. Il convient alors de vérifier l’assurance responsabilité civile issue du code de la construction et de l’habitation de ce diagnostiqueur indépendant. Tout litige est ainsi évité et on peut procéder aisément au diagnostic immobilier.

Par ailleurs, il y a le critère temps d’intervention et surface diagnostiquée. Suivant cette dernière, la vérification peut prendre une à plusieurs heures. En principe, le diagnostiqueur délivre à son client un ordre de mission pour définir le champ d’intervention à savoir les pièces concernées par la vérification. Si une pièce a été exclue et que finalement, on a constaté un état défectueux, le professionnel ne pourra pas se retourner contre son client puisqu’il s’agit d’une détection postérieure. Quant à la durée d’intervention, elle peut varier suivant l’ancienneté de l’habitation, la surface concernée, l’expérience professionnelle du diagnostiqueur et le nombre de diagnostics à opérer.

De plus, vous pouvez demander au professionnel choisi de vous indiquer à l’avance le temps de diagnostic ainsi que les coûts de l’opération dont la détermination revient entièrement au diagnostiqueur. Pour garantir la qualité de la prestation, le client peut contester le travail du diagnostiqueur dans le cas où il procède trop rapidement à raison de moins de 30 minutes. Vous pouvez même alerter l’organisme responsable de la certification en cas de doutes. En ce qui concerne le coût, si le diagnostiqueur travaille en tant que membre d’un réseau d’agences, le coût devient fixe, imposé par l’agence en question.

Ainsi, le diagnostic immobilier doit être effectué à un moment ou à un autre. Vous devez vous préparer à le faire faire pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de toutes les installations de votre habitation. Dans le cas d’une construction, il convient mieux de faire appel à des ouvriers experts pour des installations durables.