nettoyage toiture ardoise naturelle

Vous possédez une toiture en ardoise naturelle et vous vous posez souvent la question : comment nettoyer sa toiture en ardoise ? En effet, une toiture en ardoise naturelle nécessite un entretien particulier, pas comme les autres types de toiture. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez dans cet article comment effectuer le nettoyage d’une toiture en ardoise sans l’abîmer.

Zoom sur les toitures en ardoises naturelles

Chacun possède son goût concernant la couverture de sa toiture. Parmi un grand nombre de possibilités afin de recouvrir sa toiture, les toitures en ardoises sont les plus usités notamment à cause de sa longévité qui dure de 100 ans. Elles conviennent spécialement pour les toitures en pente. Qui est plus, l’entretien d’une toiture en ardoise ne se fait que tous les 2 ans. Cela permet d’assurer sa pérennité ainsi que son efficacité. Cet entretien compris le changement des ardoises.

Pourquoi réaliser le démoussage d’une toiture en ardoise naturelle ?

Notamment à cause des diverses intempéries ainsi que diverses pollutions, votre toiture en ardoise naturelle présente davantage des débris végétaux ainsi que des saletés. Ainsi, la première raison d’effectuer le démoussage d’une toiture en ardoise est de retirer toutes les mauvaises herbes qui apparaissent sur votre toiture. Par ailleurs, vu que les toitures en ardoise naturelles sont bien solides, ces débris végétaux ne détériorent pas l’état de votre toiture. Par contre, elles favorisent l’infiltration de l’eau de pluie par capillarité, par ruissellement ou encore par rétention. Le but du démoussage est ainsi de renforcer l’imperméabilité de votre toiture. Dans ce cas, vous pouvez déceler les ardoises cassées et les réparer ou bien les changer si nécessaire.

La seconde raison d’effectuer un nettoyage d’une toiture en ardoise est de bien vérifier la totalité de la structure qui assure un hors d’eau à votre logement. Ainsi, il est recommandé d’inspecter les ouvrages connexes comme les cheminées.

En ce qui concerne les produits pour le nettoyage d’une toiture en ardoise, rein de tels qu’opter pour les produits anti-mousses, fongicides et algicides spécialement fabriqués pour les toitures en ardoise. Il faut souligner que la javel et le karcher sont fortement déconseillés, car ils rendent vos ardoises naturelles poreuses.

Les étapes à suivre pour réaliser le nettoyage de votre toiture en ardoise naturelle

Si vous croyez que votre toiture a besoin d’un bon nettoyage, vous devez en premier lieu bien choisir le moment idéal. Vu qu’une toiture en ardoise est souvent en pente, il faut éviter formellement de réaliser le nettoyage quand la pluie tombe pour éviter les glissements. Prévoyez un temps sec sans vent ni pluie pour nettoyer votre toiture en ardoise naturelle et n’oubliez pas d’appliquer des traitements anti-mousses, fongicides et algicides après son nettoyage.

Pour le démoussage, rien ne vous empêche d’opter pour le brossage manuel en utilisant simplement une brosse dure et de l’eau. Vous pouvez ainsi frotter les mousses afin qu’elles disparaissent de votre toiture. Et enfin, vous pouvez appliquer les traitements adaptés pour combattre l’infiltration d’eau et d’air et le retour des mousses.