Pourquoi effectuer un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999. Il sert surtout à préserver les futurs occupants d’une maison (loueurs ou acheteurs), des infestations d’insectes xylophages et/ou de parasites. Le diagnostic termites sert donc à prévenir les dommages causés par ces insectes nuisibles. Il permet de les détecter bien avant et de mettre en place les mesures qui s’imposent dans ce genre de circonstances.

Même obligatoire, le diagnostic termites ne dispose pas des mêmes contraintes sur tout le territoire Français. En effet, il y a certaines zones de France qui sont plus concernées par les problèmes de termites que d’autres. C’est ainsi que l’obligation de faire un diagnostic termites est appliquée par un arrêté préfectoral.

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?

Qu’il s’agisse d’un diagnostic termites ou autre, les diagnostics immobiliers sont essentiels et avantageux pour tous propriétaires, loueurs et acquéreurs de biens immobiliers. En effet, le diagnostic immobilier permet de répondre à une obligation règlementaire, de sécuriser la transaction et de protéger les personnes, les biens ainsi que l’environnement.

Pourquoi effectuer un diagnostic termites ?

En effet, le diagnostic termites fait partie du DDT ou Dossier de Diagnostic Immobilier. C’est un dossier qui trace le bilan de l’état d’un bâtiment et a instauré en France en 1996. Dans ce DDT, il y a des diagnostics obligatoires et des diagnostics complémentaires. Ce DDT permet de vous préserver des mauvaises surprises. Le propriétaire, le bailleur et l’acquéreur d’un bien immobilier doivent se soumettre à la réalisation obligatoire de ce DDT et doivent même en être l’initiateur.

Qui contacter pour réaliser le DDT ?

Pour le diagnostic termites comme pour les autres types de diagnostic, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel pour éviter les erreurs et se préserver lors d’un éventuel litige. En effet, les informations contenues dans le DDT peuvent valoir des sanctions graves si elles sont erronées.

Si votre maison se trouve dans une zone dite « à termites », vous trouverez avantages à réaliser ce diagnostic termites pour éviter la dégradation de votre immobilier et risquer votre vie et celle de votre entourage ou encore des futurs occupants. Les termites dégradent en effet la sûreté et la solidité d’une maison. Voilà pourquoi il est utile de passer ces diagnostics pour être fixé. Si jamais c’est le cas, nombreuses sont les solutions qui vous permettront de vous débarrasser définitivement de ces insectes nuisibles à votre propriété.