quel chauffe eau choisir pour 4 personnes

Grâce aux chauffe-eau, de nombreuses vies quotidiennes ont été améliorées, grâce à la possibilité de prendre rapidement des bains chauds avant de partir au travail, ou en rentrant le soir. Les besoins en eau chaude peuvent grandement varier d’un foyer à un l’autre, aussi il vous faudra bien évaluer les vôtres avant de faire l’acquisition d’un modèle de chauffe-eau.

Les modèles existants de chauffe-eau

Le modèle le plus populaire est certainement le modèle à accumulation d’eau. Celui-ci comprend un système de chauffage, ainsi qu’un ballon d’eau dans lequel l’eau est stockée et chauffée, puis transmise aux parties de la maison où celle-ci est nécessaire. La circulation de l’eau chaude est assurée par un système de tuyauterie, qui vient se greffer à celui existant. Ce type de chauffe-eau se subdivise ensuite en différents modèles existants, qui se distinguent par le type d’énergie utilisée pour assurer le chauffage.

On trouve les modèles qui utilisent le gaz de chauffage pour assurer une bonne température de l’eau. À part ceux-ci, on peut également mentionner les modèles qui fonctionnent en utilisant l’électricité. Ceux-ci chauffent l’eau en utilisant une résistance ; en outre, il y a des modèles de chauffe-eau électriques qui ne disposent pas d’accumulateur d’eau, et qui chauffent l’eau à mesure qu’elle circule dans la tuyauterie.

Les systèmes de chauffe-eau géothermiques et solaires sont deux solutions viables sur le long terme, mais nécessitent cependant un investissement initial important. Il est mieux d’y recourir dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison destinée à être louée ou revendue, ou même sur les constructions neuves. En effet, les sommes engagées sont si importantes qu’il n’est intéressante de le faire seulement si on souhaite rentabiliser cette action.

Les besoins en eau chaude de 4 personnes

La quantité d’eau chaude nécessaire croit naturellement à mesure que le nombre d’habitants d’une maison se fait plus important. Si vous êtes nombreux chez vous, le mieux est de choisir un chauffe-eau qui possède un accumulateur d’eau avec une grande capacité de stockage. Cela vous évite de devoir attendre longtemps pour que l’eau chauffe à nouveau, dans le cas où la quantité d’eau chaude dans le ballon a été vidée par celui qui s’est douché en dernier.

L’autre alternative est d’opter pour les chauffe-eau qui peuvent faire monter la température de l’eau d’une manière presque instantanée. Ces modèles sont une bonne solution pour les maisons où les utilisateurs d’eau chaude sont en nombre important. Bien sûr, plus la résistance utilisée est puissante, plus elle consommera de l’électricité, mais c’est bien plus pratique et plus économe que de mettre en place un système à ballon d’eau chaude dont la température doit être maintenue de manière continue.

Si vous souhaitez effectuer encore plus d’économie, vous pouvez vous tourner vers les options, comme celles qui gèrent électroniquement le fonctionnement de votre chauffe-eau. Certains seuils sont ainsi identifiés, et il est fait en sorte que la dépense d’eau et d’électricité ne dépasse pas les seuils en question. Le but ici est de placer ces dépenses à des niveaux optimaux, permettant d’un côté une température qui ne soit pas trop basse, et des dépenses en ressources qui ne soient pas trop importantes.