quel isolation choisir

Une mauvaise isolation entraîne de déperditions thermiques considérables qui pourraient booster votre facture de chauffage. Un logement mal isolé peut également nuire à votre santé. Aussi, il est important d’améliorer l’isolation d’une maison. Mais, quelle isolation choisir ? La réponse dans cet article.

Les critères de choix d’un isolant

Choisir un bon isolant pour sa maison n’est pas une mince affaire. Pour cause, il existe plusieurs types et modèles sur le marché. Avant de faire un achat, voici quelques critères à prendre en compte.

D’abord, la performance thermique de l’isolant. Pour ce faire, vous devez choisir l’épaisseur nécessaire par rapport au niveau d’isolation voulue en vous référant au coefficient de conductivité. Ensuite, pensez à la régulation hydrométrique de votre produit. Il existe en effet des isolants qui absorbent de grandes quantités d’eau et peuvent les restituer au moment où l’air ambiant devient sec. Puis, essayez de trouver un isolant facile à installer. C’est un gage de fiabilité et de durabilité de votre isolation. Enfin et non le moindre, la robustesse de l’isolant. Veillez à ce que le modèle choisi résiste parfaitement aux agressions climatiques entre autres l’humidité et la chaleur.

Quel isolant choisir ?

Sur le marché, il existe plusieurs types d’isolants. Ils ont chacun leur spécificité. Aussi, vous avez intérêt à faire le bon choix.

En effet, un isolant conçu pour le toit pourrait ne pas être compatible avec le mur et vice versa. Il existe également d’isolants pour portes d’entrée et fenêtres. Voici quelques types d’isolant qui méritent le détour.

Isolant minéral :

Comme son nom l’indique, ce sont des isolants minéraux. Ils font de nombreux adeptes en raison de sa capacité d’isolation thermique et acoustique très élevée. Cet équipement se décline en plusieurs modèles en l’occurrence le verre cellulaire, la laine de verre, la laine de roche, etc. La laine minérale est indiquée pour l’isolation de toiture. Il existe en effet de l’isolation en rouleau sous-toiture qui est appréciée pour sa facilité d’installation.

Isolant naturel :

Si vous êtes écologiste, cette famille d’isolant est faite pour vous. Les équipements sont fabriqués à partir de la fibre animale ou végétale. Ils sont appréciés pour sa résistance. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles comme la laine de mouton et la laine de chanvre, la ouate et bien d’autres encore.

Isolant synthétique :

Contrairement au modèle ci-dessus, ce type d’isolant est artificiel. Malgré tout, il est très esthétique. Il regroupe le polystyrène expansé, le phénolique, le polystyrène extrudé. Ces isolants sont faits à partir de la plastique alvéolaire. À noter que cette liste est non exhaustive, il existe plusieurs autres isolations pour maison.