quel sèche serviette choisir

Tout comme les pièces à vivre, les salles de bain méritent également d’être chauffées. En effet, lorsque vous êtes dévêtu, vous avez besoin d’une température plus élevée. De nos jours, il existe des radiateurs pour salles de bain : le sèche-serviette. Celui-ci permet de chauffer agréablement les cabinets de toilette. Mais, il faut savoir que cet appareil de chauffage est disponible en plusieurs modèles. Alors, quel sèche serviette choisir ?

Les différents types de sèches-serviette

Il existe en général trois types de sèches-serviettes. Les voici :

Le sèche-serviettes mural

On l’appelle ainsi puisqu’il est à fixer sur le mur à l’aide d’un support spécialement conçu à cet effet. Le sèche-serviette mural peut fonctionner par système électrique, à eau ou mixte. Il est équipé de barres pour vous permettre d’accrocher vos linges de douche. Ensuite, il est disponible en plusieurs couleurs. Vous pouvez ainsi choisir le modèle qui s’harmonisera avec style de votre salle de bain.

Le sèche-serviettes pivotant

Si le sèche-serviette mural est fixe, le sèche-serviette pivotant, comme son nom l’indique même, est amovible. Il peut s’ouvrir, de gauche à droite (modèle asymétrique) soit il s’avance jusqu’à 180 °. Comme il peut se déplacer, le sèche serviette pivotant peut chauffer l’ensemble de la pièce de manière optimale. Il est apprécié pour sa solidité car ce type de chauffage est fabriqué à partir de l’acier, un métal reconnu pour sa grande robustesse. Il est également disponible dans de nombreuses couleurs. Seulement, le sèche serviette pivotant ne peut utiliser qu’un système de chauffage électrique rayonnant ou mixte.

Le sèche-serviettes design

Ce n’est pas pour rien que ce modèle de chauffage s’appelle ainsi, c’est parce qu’il est très esthétique. Il permet de ce fait de sublimer la pièce où il est installé. De plus, il est compatible avec un système de chauffage à eau, électrique ou mixte. En outre, le modèle est décliné en plusieurs formes et coloris très design et tendance. À noter seulement que l’appareil a tendance à chauffer seulement les serviettes et non pas la pièce.

Critères de choix d’un sèche-serviette

Quel que soit votre choix : sèche-serviette mural ou pivotant, vous devez tenir compte de certains critères suivants :

La puissance du sèche-serviette : C’est important puisque la performance de chauffe de votre radiateur pour salle de bain dépend de sa puissance. Si vous avez un cabinet de toilette de petite taille, vous avez intérêt à choisir un sèche-serviette de faible puissance et vice-versa.

Ensuite, sa taille et son design. Certains sèches-serviettes sont de grande taille tandis que d’autres modèles sont petits. Vous devez choisir de ce fait l’appareil qui répondra le mieux à la superficie de votre salle de bain. Ensuite, la forme et l’esthétique du radiateur. En plus d’un appareil de chauffage, votre sèche-serviette doit aussi être un élément de décoration à part entière. Aussi, trouvez le modèle qui s’harmonise avec le style de votre salle de bain.

Cette liste est non exhaustive, il existe de nombreux autres critères de choix d’un sèche-serviettes. Si vous souhaitez investir dans un sèche-serviette, vous pouvez l’installer en vous inspirant de cette page.