quelle isolation exterieure

Les travaux d’isolation par l’extérieur ne s’improvisent pas puisqu’il y va du confort de l’habitation. Sur le marché, il existe une large gamme d’isolants par l’extérieur. Alors, quelle isolation extérieure choisir ? La réponse dans cet article.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

Une maison s’use dans le temps. Résultat : le logement devient faible en isolation thermique et phonique. Une maison mal isolée entraîne une déperdition thermique considérable. Cela risque d’augmenter votre consommation énergétique. En effet, près de 30 % des pertes thermiques du logement provient de la toiture contre 25 % pour les murs. C’est pourquoi il faut procéder à l’isolation par l’extérieur. Après ces travaux, vous bénéficierez de belles économies sur votre facture d’électricité et de chauffage. Les travaux d’isolation par l’extérieur optimisent également le confort de votre habitation. C’est l’occasion de corriger les imperfections des murs et du toit.

Isolation par l’extérieur : quels isolants choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous vous lancez dans des travaux d’isolation par l’extérieure. Ce projet touche entre autres le ravalement de façade et la réfection de toiture. Il existe plusieurs types d’isolants pour les travaux d’isolation par l’extérieur :

Les isolants minéraux

Il s’agit entre autres de la laine de verre et de la laine de roche. Ces isolants minéraux proposent des qualités thermiques et acoustiques très élevées. De plus, la laine de roche est incombustible. Aussi, elle est insensible au feu. Quant à la laine de verre, elle se montre plus stable. Elle est également très résistante. Elle s’adapte ainsi aux toitures.

Les isolants synthétiques

Ces isolants sont en plastiques. Ils peuvent être un polystyrène extrudé, un polyuréthane ou un polyisocyanurate. Considérés comme des isolants modernes, ces matériaux en l’occurrence le polyuréthane sont connus pour être une mousse aux très bonnes propriétés isolantes. Ils sont également non altérables et sont faciles à utiliser.

Les isolants naturels

On les appelle ainsi, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Ce sont des isolants en fibre animale comme le liège, la laine de mouton ou en fibre végétale comme la fibre de bois et la laine de chanvre. Ils sont tous réputés écologiques. Quant à la laine de chanvre, cet isolant est recommandé pour les travaux d’isolation des murs, des toitures et des sols. Concernant la laine de bouton, elle est légère et facile à installer.

Cette liste n’est pas limitative. Il vous appartient de choisir l’isolation extérieure la plus adaptée à votre maison.