quelle puissance de radiateur électrique pour quelle surface

Le radiateur électrique est apprécié pour sa performance, pour sa simplicité d’installation et également d’utilisation. Si vous envisagez de vous procurer un tel appareil, sachez que vous avez un choix. À part la marque et la forme, sa puissance figure également parmi les points importants à ne pas négliger. La question qui se pose est alors, de savoir : quelle puissance de radiateur électrique pour quelle surface ? Cet article vous apporte les réponses à cette question.

Quelle puissance pour quelle surface ?

Eh oui ! La puissance de l’appareil dépend de la surface à chauffer. Plus celle-ci est importante, plus vous avez besoin d’un appareil plus puissant. Mais ce n’est pas tout ! Le niveau d’isolation de votre maison et le confort thermique souhaité a aussi un rôle à jouer. Si vous voulez alors trouver la puissance idéale, déterminer la surface de chauffe ne suffit pas. Il faut également prendre en compte le niveau d’isolation de la pièce. Si votre pièce est bien isolée, vous n’avez pas besoin d’un appareil puissant.

Pour vous aider, voici un petit calcul permettant de bien estimer la puissance du radiateur électrique. Multipliez le nombre de mètre carré par 100W si votre maison n’est pas isolée ou par 60W si celle-ci est bien isolée. En outre, si vous pensez utiliser le chauffage électrique dans vos salles de bain, multipliez le nombre de mètres carrés de celles-ci par 125W pour bénéficier d’un bon confort thermique.

Quant à la température ambiante, 16 °C est conseillé pour les chambres, 17 °C pour les pièces de vie et enfin 22 °C pour les salles de bain.

Pourquoi bien estimer la puissance de son radiateur électrique ?

Il faut bien définir cette puissance si vous voulez bénéficier d’un bon confort thermique. Si votre chauffage électrique est trop puissant, cela risquerait d’avoir un impact sur votre facture d’énergie puisque l’appareil va consommer inutilement de l’électricité pour chauffer la pièce. À noter qu’il est plus avantageux d’installer deux radiateurs de puissance moyenne dans votre pièce si celle-ci est trop volumineuse que d’en installer un plus puissant. Cela permet d’assurer la meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.

Par contre, si la puissance du radiateur électrique est inférieure à celle que vous attendez, cela risquerait de vous perdre en confort puisqu’il a du mal à assurer le chauffage de la pièce. Avec un tel équipement, il est sûr que vous n’obtiendrez jamais la température ambiante.

Une fois le chauffage électrique choisi, l’étape suivante consiste à l’installer. Découvrez ici comment poser un radiateur électrique.