autoconsommation solaire comment ca marche

Les termes autoconsommation et auto production d’énergie entre de plus en plus dans le vocabulaire des particuliers actuellement. Effectivement, avoir une dépendance en énergie électrique pour réduire les factures d’électricités est devenu le projet de nombre de ménages. Mais, avant de vous aventurer dans l’acquisition de kit solaire d’autoconsommation, il est toutefois important d’être informé sur ses principes de fonctionnement. Voyons comment ça marche !

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Le principe de l’autoconsommation solaire se rapporte au fait de produire soi-même ses besoins en électricité et de les consommer directement sans avoir à passer par un fournisseur (EDF par exemple). Le principal but est donc de réduire la dépendance à ces fournisseurs (et au réseau électrique) et de produire suffisamment pour couvrir les besoins en énergie, indispensable au bon fonctionnement du logement. Pour ce faire, l’installation photovoltaïque est raccordée au réseau électrique du logement. En outre, il s’agit aussi d’entreprendre des mouvements éco responsables en adoptant une habitude éco productrice et donc, de consommer une énergie verte, renouvelable et inépuisable.

Cette technique offre une multitude de bénéfices pour les utilisateurs et fait que les convertis se multiplient de jour en jour. Grâce à l’autoconsommation solaire, l’on peut diminuer considérablement le montant de la facture et avec des batteries d’appoint on arrive même à supprimer totalement les autres sources d’énergie.

Principe de fonctionnement de l’autoconsommation solaire

Ce principe va de pair avec le principe d’autoproduction. Pour être plus précise, l’autoconsommation définit la consommation par un utilisateur de l’énergie qu’il produit. S’il s’agit d’une autoconsommation photovoltaïque, l’utilisateur consomme directement l’énergie solaire produite par sa centrale solaire. Donc, cette énergie vient directement alimenter les appareils électriques de la maison. Mais, notons que ce dernier cas de figure n’est possible que si ces appareils et le kit sont reliés entre eux à travers le réseau électrique domestique. À cet effet, tous les appareils fonctionnant sur secteurs sont branchés sur des prises électriques qui sont reliées au tableau électrique général de la maison. On peut affirmer alors que le kit solaire alimente directement les appareils en fonctionnement ou en veille dans le logement.

Pour entrer dans les détails, expliquons comment les rayons du soleil peuvent se transformer en électricité. Vu que les modules photovoltaïques sont composés de semi-conducteurs qui sont capables de créer un champ électrique en son sein, les rayons du soleil frappent directement les panneaux solaires et le mouvement des deux couches du semi-conducteur crée un courant électrique de nature photovoltaïque. Certes, le coût d’installation de ce genre d’équipement reste pour le moment très onéreux, mais il est amorti par l’économie que le système permet de faire tout au long de l’année.