combien consomme un chauffe eau électrique

Lorsqu’on parle de chauffe-eau électrique, on pense souvent au ballon d’eau chaude ou au cumulus électrique. Qu’il soit à accumulation ou instantané, il vous offre toujours le même confort d’usage et le confort supplémentaire. Notre thème s’intitule alors sur combien consomme un chauffe-eau électrique ?

Zoom sur le chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un système de chauffage d’eau où l’eau est stockée dans une cuve ou dans un grand réservoir pour la garder toujours chaude afin de vous en servir à votre demande. Il existe actuellement le chauffe-eau électrique à accumulation : il s’agit d’un équipement de chauffage d’eau ayant une grande capacité de réservoir, il peut stocker de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit évacuée pour être utilisée. Par contre, le chauffe-eau instantané ne possède pas d’un ballon d’eau chaude, il chauffe directement l’eau à la demande et n’encombre pas votre espace, car il peut être placé sous un évier.

Quelle est la taille de votre chauffe-eau électrique?

Quoi de plus désagréable que de vous retrouver sans eau chaude à la maison. Pour éviter que cela arrive, il est très important de choisir un chauffe-eau de qualité pour assurer que votre appareil fonctionne toujours pour vous offrir de l’eau chaude sanitaire à vos besoins. La capacité du ballon d’eau chaude est aussi un point très important à ne jamais négliger. Si vous choisissez un réservoir assez grand, votre appareil risque de consommer trop d’énergie superflue qui aura un impact sur la facture de votre électricité. En effet, si votre chauffe-eau possède d’une petite capacité, vous risquez souvent un manque d’eau chaude. Ainsi, il est indispensable de déterminer la capacité adaptée pour vous avant d’acheter un chauffe-eau. Le mieux serait de choisir la capacité adaptée en fonction du nombre d’occupants d’eau chaude chez vous et selon votre mode de vie.

On considère qu’une personne peut consommer de 50 litres d’eau chaude par jour et un enfant a besoin de 25 litres, mais en plus des équipements comme l’évier, la baignoire, la douche, cela augmente entre 50 à 75 litres pour un adulte. Aussi pour un foyer composé de deux adultes nécessite un ballon d’eau chaude de 100 litres. Un réservoir de 150 litres est suffisant pour deux adultes et un enfant. Une famille constituée de deux adultes et deux enfants ont besoins d’un chauffe-eau ayant un volume de 200 litres.

Pour éviter que votre chauffe-eau devient énergivore, vous devez régler sa température. Mais ne risquez pas trop, la température idéale est entre 60 et 65 °C, vous risquez d’une légionellose si vous la baissez et le risque sera une brûlure intense si vous la montez.