combien de temps pour qu’un chauffe eau chauffe

Que ce soit un chauffe-eau solaire, électrique ou à gaz, un cumulus a besoin d’un certain temps pour chauffer l’eau contenue dans sa cuve. Mais en combien de temps exactement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Combien de temps pour qu’un chauffe-eau chauffe ? Beaucoup d’utilisateurs se posent cette question et voici les réponses pour différents modèles de chauffe-eau.

Temps de chauffe d’un chauffe-eau électrique

Le modèle de chauffe-eau le plus utilisé est le chauffe-eau électrique. Il a pour fonctionnement de stoker de l’eau chaude sur sa partie supérieure et l’eau froide est conservée sur la partie basse de son réservoir. Dès qu’il n’y a plus d’eau chaude dans le cumulus, l’eau froide le remplace pour être chauffée à nouveau et le cycle continue. La résistance et le thermostat constituent les éléments de chauffe primaire d’un chauffe-eau électrique pour obtenir une température idéale chaque fois que vous en aurez besoin. Pour le temps de chauffe, il varie entre 6 à 8 heures.

Temps de chauffe d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement à la fois pratique et fiable. Le fonctionnement de ce modèle de chauffe-eau est le même que pour une pompe à chaleur aérothermique. En effet, les calories présentent dans l’air réchauffe le liquide caloporteur qui va, par la suite, transmettre la chaleur au cumulus. Si on regarde de près son temps de chauffe, pour un chauffe-eau d’une capacité de 250 litres, il peut chauffer son contenu durant 8 heures.

Temps de chauffe d’un chauffe-eau à gaz

Pour le modèle de chauffe-eau à gaz, une fois que l’eau chaude contenue dans son réservoir est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide qui, à son tour, va être chauffée. Équipé d’un thermostat, ce modèle de chauffe-eau se déclenche dès qu’il est rempli d’eau froide ou encore. Il s’arrête une fois que l’eau atteint la température voulue par l’utilisateur. Son temps de chauffe, pour un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres, est d’une heure.

Temps de chauffe et critère à considérer pour un chauffe-eau

Le temps de chauffe d’un chauffe-eau est très variable et dépend de quelques critères comme la puissance de l’appareil, l’énergie qui l’alimente au quotidien, la température que vous voulez obtenir sans oublier le volume d’eau à chauffer. Notons qu’il y a des personnes qui ont besoin d’eau plus chaude à chaque utilisation et d’autres, qui utilise de l’eau avec juste un peu de chaleur. Pour une fiabilité de votre chauffe-eau, veillez bien à le régler à la bonne température pour éviter sa détérioration rapide. La température idéale pour ce réglage est comprise entre 60 à 65 °C. Une température inférieure à 60 °C vous fait courir le risque de légionellose tout en affectant votre confort tandis qu’avec une température supérieure de 65 °C, vous risquerez de vous brûler. Cette hausse de température fait aussi diminuer le rendement de votre ballon d’eau chaude ce qui fait augmenter votre consommation énergétique. Un chauffe-eau avec un rendement faible est très favorable à un dépôt de calcaire, sachez-le.