comment réparer un volet roulant manuel

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Actuellement, l’utilisation d’un volet roulant est considérée comme une tendance. Du fait de son mode de fonctionnement, cet appareil promet toute une liste d’atouts. Non seulement en matière de sécurité, mais également en matière de confort. Afin de répondre à toutes les demandes des particuliers, différents modèles de volets roulants sont mis en vente sur le marché. Il y a les volets roulants manuels et les volets roulants électriques. Ce premier modèle est connu pour sa facilité de fonctionnement. Mais, avec le temps et l’usure, son système peut se bloquer. Nul besoin de faire appel à un professionnel ni de s’investir dans du neuf, sachez que vous pouvez réparer vous-même votre volet roulant manuel. Il vous suffit de suivre les bons conseils.

Repérer les pannes de votre volet roulant manuel

On peut rencontrer un grand nombre de dysfonctionnements avec un modèle manuel. Le problème le plus fréquent c’est le blocage. Parfois, votre équipement s’enroule avec une perche. Ces genres de problèmes sont tout à fait faciles à débloquer et à réparer. Sachez également que les points faibles de votre équipement résident au niveau du coffre.

Blocage d’un volet roulant manuel

Une fois que les blocages sont déterminés, il est grand temps de réparer votre volet roulant manuel. Si votre système d’ouverture saute ou frotte lors de l’enroulement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, on vous recommande de jeter un coup d’œil à vos glissières de volet. Vérifiez s’il n’y a pas un élément qui est resté coincé dans les rails. Vous pouvez profiter de cette occasion pour dépoussiérer les rails. Si vous pensez que le problème ne vient pas de vos glissières, il est temps d’ouvrir votre coffret. Vérifiez les guides plastiques situés tout en haut des coulisses. Ce sont ces guides qui facilitent la sortie et l’entrée du tablier dans le caisson. Ce qui permet aux volets de redescendre correctement. Si le volet frotte, il se peut que les guides plastiques soient cassés. Si besoin vous pouvez les remplacer. N’hésitez surtout pas à contrôler le niveau de l’axe d’enroulement avec un niveau à bulle. Vérifiez que la barre autour duquel s’enroule votre volet est bien droite.

Si votre volet ne veut plus remonter et reste en bas, deux solutions s’offrent à vous. Il se peut que la lame haute du tablier soit cassée ou ce sont les attaches. Vérifiez également si la manivelle de votre équipement tourne à vide. Dans ce cas, il est important de repérer les éléments cassés. Si c’est la lame haute, remplacez-la par la lame du dessous. Pour cela, il vous suffit de la glisser sur le côté. Si c’est l’attache de votre volet qui est cassée, vous pouvez la dévisser et la remplacer par une nouvelle. Refixez ensuite votre lame haute sur la nouvelle attache et le tour est joué.

La réparation d’un volet roulant manuel est loin d’être compliquée. Toutefois, si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, on vous recommande de faire appel à un professionnel.