Eliminer la mousse de sa terrasse sans produits chimiques, oui c’est possible

À un certain moment, surtout après l’hiver, la terrasse présente des signes d’imperfection parce qu’elle a été face à de rudes épreuves durant la saison précédente. L’apparition de mousse sur la terrasse est effectivement une situation très fréquente parce qu’il s’agit d’une structure extérieure. Mais il existe des façons faciles et efficaces qui permettent de se débarrasser rapidement des mousses, et ce, sans l’utilisation de produits chimiques. Voici quelques astuces.

L’efficacité du bicarbonate de soude

Ce produit a toujours été connu pour ses vertus miracles pour le nettoyage. Qui plus est, il s’agit d’un produit qui ne contient aucun élément chimique. Si vous avez tendance à laver votre terrasse avec de l’eau de javel ou à utiliser fréquemment un nettoyeur haute pression, ce sont des méthodes peu efficaces pour venir à bout des mousses qui envahissent la structure. Par contre, pour le bicarbonate de soude, il permet d’éliminer ces champignons jusqu’à leur racine parce qu’il permet de sécher ce genre de mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude s’utilise facilement avec de l’eau mélangée dans un seau avec un peu de produits pour la vaisselle. Il vous suffit de frotter la surface contenant la mousse et rincer avant de passer la serpillère.

L’acide citrique

Ce produit est également très efficace quand il s’agit du nettoyage des taches difficiles à faire disparaitre. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit en aucun cas d’un produit chimique. Il est effectivement présent dans différents végétaux et fruits. Et pour voir son efficacité, il vous suffit de bien doser votre mélange. En l’occurrence, mélangez 600 grammes d’acide citrique avec 8 litres d’eau tiède et 150 grammes de bicarbonate de soude ainsi que 20 ml d’huile (n’importe lequel). Puis, il vous suffit d’appliquer cette solution sur la terrasse et de laisser agir. Et le tour est joué.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est pas seulement utile pour la sauce et la vinaigrette, il peut également vous être d’une grande aide dans le nettoyage. Et c’est scientifiquement prouvé. Au moment où le soleil est présent, pulvérisez du vinaigre blanc au pied de chaque paquet de mousse. Durant toute la journée, il va agir et contribuer à faire flétrir ce végétal encombrant. Après, il vous suffit de rincer pour que la mousse s’en aille.

La cendre de bois

Pour ceux qui possèdent une cheminée, ils ont de la chance parce qu’ils ont l’occasion de se procurer facilement de la cendre pour le nettoyage d’une terrasse envahie par la mousse. L’utilisation est simple : vous devez répartir au moins 3 centimètres de cendres de bois froides sur votre parterre et laisser agir pendant quelque temps. Après, vous verrez que la mousse commence à se détacher et il vous suffit de rincer pour qu’elle disparaisse pour de bon.

Il est important de noter que plusieurs autres méthodes naturelles sont encore disponibles, mais il vous faudra utiliser celle qui est la plus appropriée à votre situation. Par exemple, il est aussi possible d’éliminer la mousse avec l’eau de cuisson de pomme de terre.