Les différentes solutions existantes d’hydrofuge de toiture

Comme toutes les installations dans une maison, le toit aussi a besoin de protection pour préserver son état et ainsi prolongé sa durée de vie. Mais un simple nettoyage de la toiture ne permet pas de conserver sa belle structure. Il est donc conseillé de réaliser un traitement hydrofuge sur votre toiture pour ainsi maintenir sa pérennité.

Ce qu’on entend par traitement hydrofuge

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est « l’hydrofuge ». Un produit spécifique qui se compose d’eau ou de résine acrylique siliconée, l’hydrofuge sert à conserver les matériaux de couverture en bon état. C’est donc un produit de protection pour toit qui peut réduire à grande échelle la porosité de l’installation. De ce fait, durant les saisons pluvieuses, ce produit permet à l’eau de pluie de glisser le long du toit tout en emportant avec elle les salissures sur son passage. Donc en appliquant un traitement hydrofuge sur votre toiture vous optez pour une meilleure préservation de l’aspect de votre toit tout en conservant la couleur de son revêtement d’origine et préviennent les fissures qui peuvent s’attaquer sur les tuiles.

Les types d’hydrofuge de toiture

Il existe différentes solutions d’hydrofuge pour toiture. Il y a l’hydrofuge filmogène qui forme un film dur servant de protection de votre toit une fois séché. Cette solution permet donc l’air et l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de la maison, depuis le toit. Il y a également l’hydrofuge coloré qui est appliqué sur les tuiles qui ont perdu leur teinte au fil du temps. Ce traitement permet donc de faire revivre votre toiture en lui apportant une touche plus neuve. Pour l’hydrofuge à effet perlant qui utilise des additifs et des pigments. Ces produits s’infiltrent dans les matériaux pour laisser l’eau s’évaporer. Ce dernier type de traitement hydrofuge est plus efficace du fait qu’il laisse respirer votre toit et assure en même temps sa belle présentation.

Quand réaliser un traitement hydrofuge sur sa toiture ?

Si on a besoin de nettoyer notre toit une ou deux fois par an, l’hydrofugation ne peut être réalisée que tous les 5 ans environ. Et le moment propice pour appliquer un traitement d’hydrofuge sur un toit est l’automne ou le printemps. Cela permet de mieux sécher le produit appliqué sur la toiture et que ce dernier puisse agir en toute fiabilité. Pour réussir un tel traitement, il y a des étapes à suivre dont le démoussage, l’application du produit hydrofuge, le séchage (qui doit durer 24 heures au moins pour que produit s’imprègne) et enfin la phase test pour vérifier l’efficacité du traitement.