Les logements concernés par le diagnostic plomb

Autrefois, le plomb était très utilisé dans les peintures de bonne qualité. Cependant lorsque ces peintures viennent à se dégrader, le risque d’intoxication apparaît. D’où la nécessité de faire un diagnostic plomb.

Qu’est ce qu’un diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb appelé aussi CREP « Constat de Risque d’Exposition au Plomb », est un document donnant des informations sur la présence ou non de plomb dans un appartement ou une maison dont le but est de mieux informer les loueurs et les acquéreurs. Il fait désormais partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Ce diagnostic porte sur les logements construits avant le 01 janvier 1949. Par conséquent, il est obligatoire pour tous types de logements construits avant cette date ; il l’est aussi pour le bail particulier et commercial. En outre, les logements construits après 1950 peuvent être vendus ou loués sans CREP. Notons toutefois que le diagnostic plomb est à la charge du propriétaire et que son coût varie en fonction de la surface à analyser et le lieu du logement.

Le déroulement du CREP

Le diagnostic plomb est réalisé par un expert certifié en présence du propriétaire. Le constat s’effectue généralement à l’aide d’un appareil fluorescent X, qui permet de détecter les anciennes peintures au plomb sous des revêtements récents. L’expert se charge d’analyser tous les supports peints et d’établir le rapport, valable 1 an pour une vente et 6 ans pour une location. En cas de présence de plomb, le propriétaire doit veiller à supprimer l’exposition du plomb en faisant appel à une société spécialisée dans ce domaine. Et en cas de vente, la présence de ce dernier devra être communiquée par le vendeur à l’acquéreur. Dans le cas contraire, le diagnostic est définitif, il ne sera plus nécessaire d’effectuer ce procédé.

Les logement s concernés par le diagnostic plomb

Ce diagnostic vous concerne si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949.