Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier est un professionnel certifié qui s’occupe de la vérification des installations diverses dans une habitation dans le but de s’assurer de la sécurité des personnes résidentes, des voisins aux alentours et des biens qui s’y trouvent. Le diagnostic concerne un certain nombre de spécialités notamment l’amiante, le plomb, les termites, l’assainissement, l’installation intérieure de gaz, l’installation intérieure d’électricité, etc. Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à ce professionnel ? Voici un aperçu de l’utilité de cet individu.

Un professionnel aux nombreuses missions

Le diagnostic immobilier fait l’objet d’un rapport établi par le diagnostiqueur dans le but d’évaluer la sécurité de toutes les installations de la maison. Apparu en 1990 avec la mise en vigueur de la loi Carez, ce métier ne cesse d’évoluer en permanence avec des missions de plus en plus larges. Actuellement, on ne peut pas procéder à une vente, un achat ou une mise en location d’un bien immobilier sans passer par un diagnostic immobilier bien valide. Parmi les missions du diagnostiqueur, on peut citer particulièrement la DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, les gaz radioactifs naturels, les mérules qui sont des champignons nuisibles pour les charpentes. D’autres missions comme la vérification des bruits et de la qualité de l’air intérieur devraient voir le jour. Des lois sont déjà en élaboration pour les mettre en place.

Pour en revenir au diagnostiqueur immobilier, il est en principe soumis à des réglementations qui exigent la possession d’un certificat pour avoir l’autorisation d’exercer son métier. Si, donc vous envisagez de faire appel à un diagnostiqueur, il vous faut un professionnel bien aguerri. Certains travaillent en toute indépendance avec la disposition d’une assurance responsabilité civile professionnelle. D’autres travaillent au nom d’un réseau d’agences qui prend alors en charge la responsabilité civile. Quoiqu’il en soit, son certificat doit dater d’au moins 5 ans avec un audit de compétence après deux ans d’ancienneté. Il est à noter que le diagnostiqueur doit être assuré pour pouvoir faire face à des sinistres étant donné que son domaine d’intervention est très dangereux. Et en tant que travailleur indépendant, il fixe lui-même le coût de ses prestations.

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Sur le terrain, il intervient en se rendant dans le domicile concerné, muni de son équipement déjà à la pointe de la technologie afin de détecter toutes les anomalies possibles. Mais pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Les véritables raisons et utilités du diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier exerce en tant que vérificateur de toutes les installations. En principe, il intervient avant une transaction que ce soit un achat, une vente ou une mise en location. Il peut intervenir dans la détection de l’amiante, dans le CREP ou Constat de Risque d’Explosion au Plomb, les installations liées au gaz et à l’électricité et bien d’autres. L’objectif est de s’assurer que la maison est en bon état et bien sécurisé lors de la vente. C’est important dans la mesure où le nouvel acquéreur peut et doit exiger le dossier de diagnostic du logement. En cas d’invalidité, l’ancien propriétaire peut courir le risque d’être soumis à différents conflits.

En outre, le diagnostiqueur est le professionnel qui détecte plus facilement les anomalies. Par contre, il ne s’occupe pas des réparations à faire mais donne plutôt des suggestions de prestataires à son client pour qu’il puisse choisir un ouvrier compétent qui convient à ses moyens.

Plus concrètement, le diagnostiqueur permet à l’occupant du logement de bénéficier d’une habitation sécurisée. Ce qui peut aider aussi dans la mise en location et la vente puisque ces opérations se feront plus facilement avec une propriété sécurisée et en règle. Dans le cas inverse, la mise en location est défaillante car le loyer doit être réduit en fonction de l’état du diagnostic. D’autant plus que non seulement le diagnostic doit être fait, mais les réparations y afférent également.

Pour répondre à la question « Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ? », on peut résumer les réponses en un mot : sécurité. Vous évitez les conflits, les échecs de vente, les pertes économiques en matières de loyer diminué, et surtout les dangers que peut causer une mauvaise installation : explosion, intoxication, dégradation, etc.