Pourquoi installer un coffre blindé chez soi ?

Chacun de nous avons des biens considérés comme valeureux aux yeux de tous (argent liquide, bijoux), ou à nos propres yeux (souvenirs de familles, albums, objets fétiches). Nous voulons protéger à tout prix ces biens contre les vols, mais aussi contre les dégradations qui peuvent les atteindre. Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser un coffre-fort pour les ranger et les mettre bien à l’abri. Parmi les modèles de coffre-fort existant, le coffre-fort blindé se démarque par sa plus grande performance. Ce genre de coffre-fort n’est pas seulement très utile pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. Voyons notamment pourquoi installer un coffre-fort blindé chez soi est une bonne idée.

Le coffre-fort, un allié idéal pour protéger les biens de valeurs

Caisse en métal munie d’une porte avec serrure, le coffre-fort est un accessoire fort pratique pour entreposer et pour protéger les biens de valeurs. Le coffre n’est plus uniquement utilisé par les banques ou les magasins ou d’autres professionnels pour ranger des argents liquides ou des lingots d’or. En effet, il s’est démocratisé de plus en plus ces derniers temps et la plupart des familles disposent actuellement d’un coffre-fort dans leur maison. Effectivement, chaque famille dispose de biens précieux qu’ils veulent garder à la maison et recourt pour cela à un coffre-fort afin de les protéger. Ces biens vont de simples liquidités à des armes à feu, des documents papiers ou sous forme de support électronique (CD, DVD, clé USB, etc.), bijoux, etc. D’ailleurs, le coffre-fort se décline actuellement en une très large variété de modèles qui ont chacun leurs caractéristiques.

Ils varient d’abord suivant leur taille : il y a des coffres-forts de petite taille (mini coffre fort), des coffres-forts de tailles moyennes et des coffres-forts d’assez grandes tailles (armoires fortes).

Ensuite, les coffres-forts peuvent varier en fonction de la nature de leur serrure : serrure à clé, serrure avec code de combinaison par empreinte digitale (coffre-fort numérique), avec ouverture mécanique.

Enfin, les coffres-forts varient en fonction de leur niveau de résistance : aux feux (coffre fort ignifuge ou non), à l’eau (coffre fort waterproof ou non), aux effractions (coffre fort blindé ou non). Ainsi, il y des coffres forts plus résistants par rapport aux autres et qui offrent ainsi une protection plus optimale. C’est notamment le cas des coffres-forts blindés.

Le coffre-fort blindé, un coffre fort d’exception très utile dans une maison

Du fait de sa robustesse particulière, le coffre-fort blindé est le genre de coffre-fort idéal pour mettre à l’abri les biens les plus précieux dans notre chez-soi. Par rapport aux autres modèles de coffre-fort, le coffre-fort blindé présente une résistance plus accrue en raison principalement de l’épaisseur de leurs parois (double ou même triple paroi). Leurs portes ont aussi un de multiples parois et en plus, ces portes peuvent avoir un blindage additionnel (en acier manganèse par exemple). Les coffres-forts blindés résistent ainsi plus longtemps aux tentatives d’effractions dont ils peuvent faire l’objet. Ils sont notamment catégorisés dans la catégorie des coffres-forts de classes élevés (classe 3 ou 4). Rappelons que ce sont uniquement les coffres-forts labélisés et certifiés conformes aux normes sur les coffres-forts (normes EN 1143-1 et EN 14450) qui peuvent être classées. Ils sont notamment classés par le CNPP (centre national de prévention et de protection), un organisme de certification indépendant. Plus un coffre-fort est classé à un niveau élevé, plus il est résistant aux tentatives de dégondage ou de défoncement, aux feux, à l’eau, etc.

Ce n’est pas seulement les parois du coffre-fort qui sont blindés, mais parfois sa serrure aussi peut bénéficier d’un blindage garantissant encore plus sa résistance aux effractions. Par ailleurs, les coffres-forts blindés sont souvent aussi ignifuges et waterproof.