Votre foyer est composé de 5 personnes et vous cherchez un chauffe-eau capable de répondre à vos besoins en eau chaude ? Eh bien, vous devez d’abord prendre préalablement en compte quelques critères. À part le nombre d’utilisateurs, l’habitude de consommation détermine également la capacité du chauffe-eau adaptée. Cet article vous aide alors à trouver l’appareil de production d’eau chaude adapté à vos besoins.
Quel chauffe-eau choisir pour 5 personnes ?
Le nombre des occupants de la maison détermine la capacité du chauffe-eau. Sachez que la dépense en eau chaude d’une personne est en moyenne 50 litres par jour. En effet, selon le nombre de consommateurs, vous découvrez ci-dessous la quantité d’eau chaude nécessaire :
Ø Un adulte : 50 litres
Ø Un adulte avec un enfant : 75 litres
Ø Deux adultes : 100 litres
Ø Deux adultes avec un enfant : 150 litres
Ø Deux adultes avec deux enfants : 200 litres
Ø Deux adultes avec trois enfants : 250 litres.
En se basant sur la consommation moyenne de 50 litres par personne, un chauffe-eau de 250 litres suffit bien pour satisfaire la demande en eau chaude d’un foyer composé de 5 individus. Mais chaque personne a sa propre habitude de consommation d’eau chaude. Alors, il faut également la prendre en compte avant de faire le choix.
Estimer la taille de son chauffe-eau selon ses habitudes de consommation
La demande en eau chaude dépend de l’habitude de consommation de chaque personne. La dépense journalière de 50 litres en eau chaude est rapidement atteinte si chaque individu prend une douche, se lave les mains à l’eau froide, et si le logement est équipé d’un lave-vaisselle. Par contre, cette quantité ne suffit pas si toutes les personnes prennent des bains, si elles se lavent régulièrement les mains à l’eau chaude et si la vaisselle est faite à grande eau.
Voici alors la quantité d’eau chaude consommée à chaque type d’usage
Ø Douche : 40 litres
Ø Bain : 135 litres
Ø Vaisselle : 25 litres
Ø Se laver les mains à l’eau chaude : 5 litres
Pour estimer la capacité de votre futur chauffe-eau, divisez la consommation journalière de votre foyer par 1.8. La bonne raison, c’est que l’eau chaude contenue dans le réservoir est à 65 °C. Pour l’utiliser, vous devez d’abord la mélanger avec de l’eau froide. Alors, la quantité de l’eau va s’augmenter.
Pourquoi bien estimer la capacité de son chauffe-eau ?
Cela vous permet de trouver le bon appareil de production d’eau chaude. Sachez que si celui-ci est trop petit, cela risquerait de vous faire perdre en confort puisque vous serez continuellement en manque d’eau chaude. Par contre, l’utilisation d’un appareil plus volumineux risquerait de faire grimper votre facture d’électricité puisqu’il va dépenser plus d’énergie pour chauffer inutilement une grande quantité d’eau.
Enfin, pour bénéficier d’un produit de bonne qualité, il n’y a rien de plus avantageux que de miser sur celui de grande marque. Pour ce faire, vous pouvez suivre ce lien : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau.html.