Les mousses peuvent envahir très vite les toitures en tuile. Cela est d’autant plus important si la toiture est exposée souvent à l’humidité comme dans les zones géographiques pluvieuses. Dans le cadre d’une rénovation ou d’un entretien régulier, un démoussage est nécessaire. Vous devez effectuer cela avec un produit antimousse, mais lequel choisir ?
Les différentes sortes de produit anti mousse
Quand vous faites le choix de votre produit antimousse, il y a quelques critères importants que vous devez prendre en compte. Premièrement, il y a la compatibilité. Tous les produits antimousses ne conviennent pas à tous les types de surfaces. Si vous utilisez le mauvais produit antimousse sur une toiture qui n’est pas compatible, cela peut endommager la toiture en question. Il faut donc s’en référer à la notice du produit avant de l’utiliser. Dans la plus plupart des cas, l’application du produit nécessite l’utilisation d’appareil de pulvérisation. A cela, il faut surtout penser à un nettoyeur haute pression.
Dans certains cas, le produit antimousse contient déjà de produit hydrofuge. Si c’est ce genre de produit que vous choisissez, vous n’êtes plus obligé de faire l’étape de l’application d’un produit hydrofuge n’est plus réellement nécessaire. Ce type de produit antimousse est donc intéressant dans le sens où il vous fait gagner du temps. Mais posez-vous la question s’il et réellement efficace. Enfin, il faut prendre en compte le temps que le produit prend pour agir sur les mousses. Il existe deux types de produits antimousses : ceux qui sont à action lente et ceux qui sont à action rapide. Les antimousses à action lente sont rincés par la pluie. L’autre catégorie se rince à l’eau claire après application.
Privilégiez les produits biologiques pour démousser votre toiture
Il existe une multitude de produits de démoussage émis sur le marché. Certains d’entre eux sont extrêmement efficaces, mais au prix de l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être particulièrement néfastes pour l’environnement. Ces produits éradiquent les mousses avec rapidité et de façon quasi permanente. Du moins, l’utilisation de ces derniers retardent de plusieurs années la repousse de ces mousses. Cependant, en rinçant le toit à l’eau, les produits parviennent jusqu’au sol pour le contaminer. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un produit qui ne nécessite pas de rinçage, vous pouvez en trouver plusieurs. Sinon, l’idéal est de toujours utiliser les produits antimousses biologiques comme l’Algimouss.
Quel produit utiliser avec le produit anti mousse ?
Une fois que vous avez utilisé le produit anti mousse, le traitement de votre toiture n’est pas encore terminé. Effectivement, laisser la toiture comme telle agrandit le risque de repousse des mousses et des lichens. Pour apporter plus de protection à votre toiture, vous devez donc utiliser une couche d’imperméabilisant comme un produit hydrofuge. Dans l’ordre chronologique des étapes, l’application de l’hydrofuge est à faire juste après celle du produit anti mousse. Comme son nom l’indique, le produit hydrofuge sera à ajouter un peu d’étanchéité à la toiture. Effectivement, ce produit diminue la porosité des tuiles. Et même si les mousses et les lichens ne disposent pas de racines, ces porosités favorisent leur incrustation et leur dépôt.