quel volume de chauffe eau

Faire le choix d’un ballon d’eau chaude n’est pas mince à faire lorsque vous n’y connaissez rien en rien. Pour faire le choix d’un chauffe-eau, vous devez prendre en compte du nombre de personnes dans un foyer. Nous allons justement vous montrer dans cet article le volume nécessaire par foyer.

Consommation moyenne d’eau chaude

Il faut faire attention lorsque vous achetez votre chauffe-eau au risque de tomber sur un modèle trop petit. Et votre foyer n’obtiendra pas la quantité d’eau chaude dont il a besoin. Sachez que moyennement, vous devez compter 50 litres par adultes. Ces chiffres concernent la consommation dans la salle de bain et dans la cuisine. Et le besoin journalier moyen en eau chaude de l’enfant est de 25 litres. Donc si vous êtes 1 adulte et 1 enfant à la maison, un chauffe-eau 75 litres sera idéal. Pour 2 adultes, il faut un ballon d’eau chaude de 100 litres et pour 2 adultes et 1 enfant, il faut 150 litres. Si c’est pour une famille de 2 parents et 2 enfants, vous devez prendre un modèle de 200 litres, etc.

Variation de la consommation du foyer

En fait, la consommation d’eau chaude dépend entièrement de son usage. En effet, vous n’utilisez pas seulement d’eau chaude dans la douche, mais aussi dans votre cuisine. La différence est d’ailleurs flagrante en comparant la consommation d’une douche et d’un bain. Pour un bon bain chaud, il vous faut environ 135 litres d’eau alors que pour une douche, seulement 40 litres sont suffisants. Et pour faire la vaisselle, vous devez consommer environ 25 litres d’eau chaude pour faire briller vos assiettes à l’éponge. Pour le lavage de mains au lavabo, une personne consomme environ 3 litres d’eau chaude. Et si vous comptez le nombre de fois où vous accomplissez ces habitudes quotidiennes, vous remarquerez qu’il y a un grand écart entre la moyenne et votre consommation normale.

Consommation d’eau chaude en adéquation à la température

Sachez qu’une eau inférieure à 50 °C est idéale pour éviter le calcaire et de l’autre une eau comprise entre 55 °C et 65 °C pour éviter la légionellose. La température de l’eau est également un critère important qui a des conséquences sur le choix du volume d’un chauffe-eau. En effet, 200 litres d’eau à 38 °C ne représenteront pas la même quantité d’eau chaude puisée d’un ballon que 200 litres d’eau à 50 °C.

Une bonne astuce pour trouver le volume idéal pour votre chauffe-eau est de diviser la consommation. Pour obtenir une température agréable de 40 °C, vous devez mélanger l’eau chaude de 60 °C avec de l’eau froide. Vous avez alors 1,8 fois plus de valeur utilisée. Prenons un exemple pour vous aider à faire l’estimation : 2 douches dépensent 80 litres, 20 lavages de mains : 60 litres, 3 vaisselles : 75 litres, 1 bain : 135 litres. Le total d’eau sanitaire utilisée est donc de 350 litres. Pour obtenir la capacité souhaitée pour le chauffe-eau, divisez cette somme par 1,8 pour obtenir 194 litres.

Si vous comptez installer un chauffe-eau chez vous, nous vous suggérons de lire l’article de Maison&Travaux pour obtenir des informations sur le coût de l’installation.

Pour avoir l’embarras du choix en termes de chauffe-eau électrique, nous vous conseillons le site Radiateur Plus : https://www.radiateurplus.com/