Qu’est-ce que le CREP ?

Le CREP est un acronyme du Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Il s’agit d’un document délivré à l’issue d’un diagnostic de plomb afin de déterminer la présence ou non de plomb dans une habitation. Créé à titre informatif et légal, ce document est obligatoirement nécessaire lors d’une mise en vente de l’habitation. Le futur propriétaire peut l’exiger pour voir si la maison est en règle. Pour mieux connaître les étapes à franchir pour disposer de ce document, ces quelques informations vous seront utiles.

Origine et fonctionnement du CREP

Le CREP concerne les logements disposant d’un permis de construire. Ce peut être une maison ou un appartement, du moment qu’il soit habitable. Avant 1949, les peintures au plomb étaient encore autorisées. Mais après constatation des scientifiques des risques liés à cette matière notamment le saturnisme, son usage dans les constructions est devenu interdit après 1949.

Qu'est-ce que le CREP ?

Le CREP fait partie du diagnostic immobilier que tout propriétaire ou bailleur de logement doit effectuer pour que sa maison suive les normes éxigées. Il est fait par un expert agréé par un organisme accrédité comme le COFRAC avant la mise en vente de l’habitation afin de mieux informer les futurs acheteurs. Le document doit ainsi être remis à ce nouvel acquéreur lors de la vente. En cas d’absence, il peut faire une réclamation.

La validité du CREP

Comme tout diagnostic, le CREP dispose d’une validité à respecter. Dans le cas d’une vente, le CREP doit dater de moins d’une année. Une mise à jour de tous les documents liés à l’habitation est donc impérative pour pouvoir vendre une habitation. Il existe néanmoins un taux de concentration de plomb qui, s’il est dépassé, peut empêcher la vente. Pour la durée normale, le CREP doit être réalisé tous les 6 ans. Le taux minimum de concentration de plomb reste valide dans ce diagnostic. Dans le cas contraire, un nouveau CREP doit être réalisé après réparation des dégâts.

Il faut noter que le professionnel chargé d’effectuer le diagnostic ne s’occupe pas de réparer, il fait juste un rapport de l’état de la maison. C’est ensuite au propriétaire de s’occuper de la réhabilitation de son habitation pour qu’elle puisse suivre les normes et être remise en vente.

Hormis le CREP, il existe d’autres vérifications obligatoires dans le diagnostic immobilier notamment l’état de l’installation intérieure d’électricité, l’état de l’installation de gaz, etc… Dans tous les cas, faites appel à un professionnel agréé pour diagnostiquer et un professionnel expérimenté pour faire les travaux, si nécessaire. D’un côté, cela vous évitera de refaire souvent les travaux et d’un autre côté, la sécurité de votre maison est garantie, que vous décidiez de vendre ou non. Pour plus d’informations ou pour rechercher des experts pour le CREP, vous pouvez faire des recherches en ligne et faire votre choix après comparaison de plusieurs propositions et après vérification de tous les prérequis d’un professionnel pour les risques d’exposition au plomb.